ouverture 1) H(AMO) 2) NdY 3) PLAN 4) OIO 5) UCS 6) ECO 7) PSO 8) PSH 9) APSO conclusion

10) conclusion


La Structure de la Découverte 

 

Bref exposé : J'aurai bien voulu conclure le rapport de carrière d'Antheaum Toll
par autre chose qu'une interprétation de l'histoire
qui prête à tous les fantasmes de la paranoïa possible ;
mais en fin de compte c'est une issue naturelle que de finir par une
mise en question de l'identité si la répétition freudienne existe
à travers la psychologie collective comme l'Inconscient la détermine individuellement.
On distinguera ainsi nettement la réincarnation de la répétition de structure.

 

Complément : la vidéo fait allusion à un texte que l'on trouve à http://www.smashwords.com/extreader/read/141731/3/sartre-et-lacan et dont la seconde partie est titrée La Structure de la Découverte - également accessible par http://www.lasainteethique.org/1900/prod01/84-90%20Crufp/FLV/Fleuve/Strucdec.doc 


Transcription

autre titre : Le Lacanisme en situation. 

Un rapport de carrière du psychiatre psychanalyste
Antheaum Toll a été établi en neuf chapitres .
Il présente un nombre important de modifications et corrections
de la psychanalyse en évolution.
Du coup ça présente des complications et ça rencontre
des résistances. Cependant..
en fonction de l'exactitude de ces amendements , les faits
de confirmation s'accumulent naturellement , jusqu'à faire
preuve de Conclusion :

   Lors du compte-rendu de carrière d'Antheaum Toll, un colloque lacanien accusa ses termes de déraillement. Mais le dogme lacanien demande à ce que les signifiants se déplacent en déraillant sur le signifié ! Graduellement les censeurs n'avouèrent leur contradiction que de mal en pis et devinrent odieux*. Pour se repérer il fallait trouver quand une telle intolérance avait été déjà vue.
   La découverte de l'espace psychique répète celle de l'espace cosmique qu'on situe à la Renaissance. C'était déjà un déraillement, qui continue aujourd'hui encore, reconnaissant que Copernic découvrit une notion infantile de l'univers, pour assumer la physique quantique à présent. La science va, d'inconnu à inconnu ; quoique ! se réfléchissant. C'est ainsi que l'on reconnaît ce qui à priori ne peut être connu : par une paranoïa critique dépeinte par Dali et adoptée par Lacan affirmant une fondation paranoïaque à la connaissance humaine. Pour la répétition que l'on va découvrir, sachons que les astronomes fondamentaux sont à la suite de Copernic : Rhéticus, Tycho, Galilée et Képler ; Newton emballera le tout :

   Jacques Lacan commença par comparer l'inauguration de la psychanalyse au geste copernicien. Prenant au pied de la lettre ce que jacques a dit, Copernic est également écrivain comme Freud : ils attendirent de mourir pour publier, le premier l'esquisse du système solaire, le second l'esquisse d'un monothéiste solaire. Troisièmement ils ratèrent l'un comme l'autre l'exacte définition du centre de leur système. Un attribut considérable les rapproche encore : Rhéticus fut exactement Wilhelm Reich, de l'un et de l'autre disciples partageant le même tempérament, les mêmes destins, sexuels et sociaux, et conception qu'on appelle ici Geste, tant que s'ajoutent de mêmes leur rapports, de maître à disciple, ainsi que mêmes machineries, pylônes ou tubes d'une époque à l'autre. Ces similitudes remarquables se complètent ensuite de façon spectaculaire à la génération suivante. On trouve Lacan, qui ne croyait pas si bien dire, puisque lui-même succède à Freud comme à Copernic Tycho Brahé ; d'un même tempérament et même destin, fortune et excommunication, même technique d'observation courtes, même geste intellectuel. C'est tellement net que lorsque Lacan par ses élèves** fut comparé à Tycho, il s'insurgea typiquement d'un aveu paranoïaque, d'autant que le suivait Armando Verdiglione qui s'est comparé non sans justification à Galilée. On connaît peu Verdiglione car il a été emprisonné. Comme Galilée après Tycho, son geste plaça le Semblant dans l'espace psychique comme avant lui le centre de gravité de l'espace astronomique. Actuellement Verdiglione est à côté du Vatican dans la même résidence surveillée qui toucha hier Galilée.

   Les coïncidences ici énumérées et esquissées dépassent les probabilités concevables ; elles virent du côté de l'évidence. Le minutieux détaillé de ces superpositions est encore plus précis et complet ; il a été rédigé dans LA STRUCTURE DE LA DÉCOUVERTE par Zénon. À l'inverse de Lacan qui se dénia, Comme Armando se sut, on peut effectivement ajouter Johannes Képler avec Zénon Kelper. Même geste caractéristique, concept et schémas ainsi que destin. Comme Képler fut poursuivi par la famille de Tycho pour droits d'auteur, Zénon aura été chassé par les lacaniens qui ont haï qu'il ait emprunté ses concepts ainsi que je l'ai dit pour commencer. C'est bien compréhensible. En effet Lacan paraît anti-freudien à la lumière de ces coïncidences mises en structure. Ce n'est donc pas cette évidente répétition qui trouble les egos tant que les jeux de contradiction à l'intérieur de chacun des découvreurs de chaque partie répétée. Ces relations de conflit, de trahison, d'indifférence ajoutent encore une couche à la série des similitudes. Il n'y a rien de plus à dire. Qu'on se renseigne par soi-même si on est honnête et sain d'esprit, on aboutira à la déduction de Zénon : la structure de la découverte de l'espace cosmique est strictement répétée quand elle se renouvelle dans l'espace psychique.

 

* : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-53.htm#20151130060400
** : Le titre de la lettre 15 janvier 1975 de Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy